Mission MADAGASCAR ANTSAHABE MARS 2015
Visite du jeudi 5 mars 2015.
Laurent THEBEAULT, Christian LEGER et Gérard JUIF.
Rencontre et échange avec l’équipe pédagogique et le gardien.
A la rentrée d’Octobre 2014, 183 élèves. Il y a eu 5 départs pour déménagements depuis cette date.
Effectif u 5 Mars 2015 : a
Me Sylvie Préscolaires 30
Me Lala CP1 29
Me Lala CP2 16
Me Hermine CE 25
Me Aina CM1 29
Me Aina CM2 17
Mr Andry 6° 20
Mr Claudio 5° 13
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Total des élèves à la visite 179
**Frais d’écolage :
Primaire : 2 500 Ar pour les enfants du village, 5 000 AR pour les enfants de la commue.
Secondaire : 5 500 Ar pour les Jeunes du village, 6 500 AR pour ceux de la commune.
Selon Mr Claudio le directeur, 80% des parents paient régulièrement, 20% ponctuellement et selon leurs moyens. Ceci représentait 50% du salaire des instituteurs et du gardien (60 000 AR par personne). Le complément étant donné par « E. et P. ».(60 000 AR par personne). Une augmentation de salaires a été décidée par l’assemblée générale « E.et P. » (applaudissements des instituteurs) pour la part qui lui incombe. Il s’agit de se mettre en conformité avec la loi malgache, avec en plus un paiement en avance des salaires sur 4 mois.
La part de salaire « E. et P. » est portée à 60 000 Ar pour les instituteurs.
**Evolution de l’école :
* La question de la classe de 4ième avec 13 élèves l’année prochaine ( en 5ième actuellement) et de 3ième en 2016-2017 semble préoccuper l’équipe d’enseignants.
Où : dans la bibliothèque ou couper une classe en deux. Le Président propose la bibliothèque qui est actuellement sous utilisée.
En ce qui concerne le recrutement d’un professeur supplémentaire pour la rentrée 2015, il est proposé que les frais d’écolage soit la base du financement du salaire d’un 7ième professeur, « E. et P. » s’engageant à re-financer d’autant.
* Aide aux élèves du village ayant suivis une scolarité à l’école et atteignant le lycée : ils doivent être en internat à Tana. Les frais sont de l’ordre de 30 000 AR pour les frais d’ écolage et 30 000 AR pour le transport par mois. Soit 20 €/mois.
* Cantine :
Nous sommes toujours dans l’attente du retour du Programme Alimentaire Mondial. Mr Claudio a fait un gros travail pour une demande de fourniture d’un repas/jour. Une discussion devra s’engager avec le PAM car il n’est pas prévu de fournir la part des repas aux éléves pré-scolaires de moins 3 ans.
* Formation continue de l’équipe pédagogique :
Des renseignements seront pris avec l’Institut National de Formation Pédagogique INFP. 5 actions prioritaires pour cet institut : Enseignement, Communication, Education, Analyse et Régulation, Gestion et Administration d’établissement scolaire. Dépend direction générale de l’éducation fondamentale et alphabétisation/Ministère de l’Education Nationale. Existe un CR INFP dans chaque chef-lieu de province. Voir INFP Mahamasina.
**Vie du village :
*Association de lutte pour l’alphabétisation du village :
85 personnes, femmes et maintenant des hommes suivent des cours dans la cantine. Ces cours sont dispensés par 2 personnes extérieures au village2 fois/semaine. Des rames de papier, des cahiers et stylos a été remis à cet effet.
*Activité Sportive :
Sous la responsabilité du Directeur de l’école,
les adultes ont constitué 2 équipes de foot ball.
Deux jeux de maillots et deux ballons ont été
remis à cette occasion.
*Dates des vacances : 30 juillet 2015.Rentrée 2015/2016 vers le 7 Octobre 2015. 4 personnes de Métropole qui participent à la vie de l'Association seront présentes.
*Prochaines visites « E. et P. » : juin 2015, Sophie VIEL DEBAIZE et son mari Serge se rendront à ANTSAHABE et en juillet : Gérard et Catherine passeront par l’école.
**Entretien et réparations :
*Toit du préau en chaume en partie envolé. Tovo doit trouver un artisan pour un devis pour le remplacement des traverses
usagées et une couverture en tôle ondulée.
* Les tableaux des classes seront passés à l'ardoisine pour la rentrée d'octobre par le Gardien.
*Les Enseignants "re donneront" un petit coup de peinture blanche sur les murs des classes en "Bois sous Tôles".
* Une "trousse à outils" sera achetée à la prochaine mission pour Jean Gratien, le gardien, pour faire les petites réparations (toit CP qui s’est soulevé un peu à la tempête).
Matériels fournis en mars 2015 :
2 flûtes, 2 ballons de football, 1 basket, sifflets, 2 jeux, bleus
et rouges,de T-shirts Grand Raid pour adultes footballeurs.
Rame de papier « paper board » et matériel pédagogique
pour l’alphabétisation, Livres malagasy-français pour les
instituteurs, toutes classes, Posters Tables d’addition,
mappemonde, etc…
En marge de l’école, les menaces d’expropriation d’habitants :
TAYNE, l’un des supports historiques du village, la Présidente de l’Association d’Alphabétisation, nous font part de ventes de maisons construites à l’origine par la fondation Abbé Pierre. Rendez-vous pris à la mairie de Bongatsara, avec Me le MAIRE, Annick Hantanirina RIBEARISOA LANCELOT pour le jeudi 12 mars.
Mme le Maire de BONGATSARA lors de l'entretien.
Il semblerait que quelques maisons auraient été vendues par le chef de village, Représentant de l'Association FAMONJENA, en collaboration avec la Chef du FOKONTANY.
Après la création du 2° village en 2003, la commune de BONGATSARA a fait réaliser et payer un cabinet de géomètres pour établir le cadastre du site. Mme le Maire (ci-dessus) donne les démarches à effectuer et indique les personnes à qui s'adressées.
Les occupants des maisons du 2° village peuvent s’adresser à cette administration pour consulter le cadastre et l’état des lieux des propriétés pour vérifier leurs droits éventuels. Et savoir qui détient le titre de propriété de leur maison.
Le Président d'"Echange et Partage" suggère qu’en cas d’inoccupation d’une maison, un comité communal l’attribue à une famille dans le besoin de la commune, en concertation avec les habitants du 2° village et que ce ne soit pas l’opportunité d’une attribution-vente opaque pour y mettre ensuite des locataires.
Laurent THEBEAULT a rencontré le Directeur Régional de la Fondation ABBE PIERRE qui a une rencontre au niveau national le 18 MARS 2015.
Le Président, Laurent THEBEAULT.