MISSION DE JUIN 2017

Publié le par échange et partage

L'Equipe Pédagogique au complet, à gauche, ANDRY, notre chauffeur interprète et sa  fille

L'Equipe Pédagogique au complet, à gauche, ANDRY, notre chauffeur interprète et sa fille

 

Cette mission a été réalisée en deux parties, une par J. BELGUISE qui s’est chargé  de récupérer des devis de kits électriques pour finaliser le dossier de subvention et une partie par le Président de l’Association, L. THEBEAULT qui s’est chargé de faire le point depuis la mission de février 2017 avec l’Equipe Pédagogique et Mr le Directeur de l’école, d’organiser une rencontre avec RTM et FAMONJENA ainsi qu’une réunion avec les parents.

Réunion avec l’Equipe Pédagogique.

Un rappel bref historique de notre présence sur la commune D’ANTSAHABE en précisant que l’Association « Echange et Partage » existe depuis 1998, qu’elle est d’obédience CATHOLIQUE et LAIQUE et que nous intervenons sur la commune de BONGATSARA depuis 2003 après avoir contribué au « déplacement » d’une population défavorisée du quartier de LALAMBY à ANTANANARIVO en partenariat avec la Fondation ABBE PIERRE également d’obédience CATHOLIQUE et LAIQUE.

Le groupe scolaire, photo 2017

Le groupe scolaire, photo 2017

 

Aujourd’hui les bâtiments existants ont été financés à 75% par l’Association  « Echange et Partage » et 25% par le Conseil Départemental de la Réunion.

Depuis le désengagement de « FAMONJENA » et du « BON BERGER » en 2012, l’Association « E. et P. » s’est retrouvée seule sur le site à  gérer une situation des plus douteuses, menace de fermeture de l’école car les Enseignants (5 à l’époque) ne sont plus payés depuis plusieurs mois, les frais d’écolages ne rentrent plus.

Après le Xième Anniversaire en 2013, il est pris la décision de rémunérer les 6 derniers mois de salaire des enseignants à hauteur de 90% soit 1 232 000 AR et de prendre « en charge «  les salaires à hauteur de 55% du Salaire Minimum Malgache à partir de JUIN 2013 et que nous maintenons  régulièrement. 

Aujourd’hui cette somme représente 3 500 000 AR tous les 4 mois et est donnée à l’avance. (Décision prise en réunion par les Représentants d'"E. et P." du 29 avril 2013 à l’école en présence des Responsables de « FAMONJENA » et du « BON BERGER ».)

Aujourd’hui, l’Ecole existe et fonctionne grâce à  l’appui  financier de l’Association « Echange et Partage ».

Nous faisons fonctionner l’ensemble de la structure avec les moyens financiers dont nous disposons grâce aux Bénévoles qui adhèrent à notre projet, nous sommes dans une position de Partenaire Financier et non comme  Dirigeant de l’Etablissement.

Je rassure une partie du personnel que le changement de nom de l’école avait été évoqué suite au désengagement de « FAMONJENA » et du « BON BERGER » depuis 2012  et que les promesses faîtes à l’époque devant les autorités présentes et les parents par le Responsable  de "FAMONJENA" n’ont jamais été tenues. Ce changement de nom n’est pas la priorité.

Réunion du Personnel le 13 Juin 2017

Réunion du Personnel le 13 Juin 2017

 L’école d’ANTSAHABE est une structure d’ordre privé et catholique et il n’a jamais été question de remettre cela en cause mais l’enseignement religieux ne doit pas prendre le dessus sur l’enseignement officiel ce qui ne semble pas avoir été le cas ces derniers mois.

De plus nous avions constaté que certains choix pédagogiques étaient plus ou moins appréciés, je précise qu’il faut laisser une certaine liberté aux enseignants tout en respectant le règlement intérieur qui doit être fait de façon collégiale.

J’insiste sur le fait qu’il est nécessaire que les « choses » soient dites franchement, qu’il n’y ait pas de sous entendus.

Aujourd’hui, il semble que les frais d’écolage qui sont « récupérés » dans chaque classe rentrent un peu mieux, l’ambiance au sein de l’équipe pédagogique semble également meilleure et plus détendue.

A ce jour, 230 élèves fréquentent la structure, Mr CLAUDIO confirme que la rentrée scolaire 2017/2018 aura lieu le 9 Octobre 2017 mais qu’une rencontre avec l’équipe pédagogique se fera début septembre (La mission est déjà prévue avec deux personnes de métropole). Le point sera fait pour la commande de fournitures scolaires et voir les quelques travaux à réaliser. Un membre d’ »E. et P. » sera présent en Octobre.

Remise d'un petit cadeau à Mme AINA au cours du "Petit Déjeuner", le service est assuré par ANDRY.Remise d'un petit cadeau à Mme AINA au cours du "Petit Déjeuner", le service est assuré par ANDRY.
Remise d'un petit cadeau à Mme AINA au cours du "Petit Déjeuner", le service est assuré par ANDRY.

Remise d'un petit cadeau à Mme AINA au cours du "Petit Déjeuner", le service est assuré par ANDRY.

Cette première réunion se termine autour d’un petit déjeuner et là les « langues se délient un peu » et les enseignants présents en 2013 me demandent des explications sur les  mois de retard car selon leurs dires, confirmés par Mr CLAUDIO, ces personnes n’auraient jamais reçu le solde qui leur était dû, nous étions à la période de Pâques, et Mr Le Responsable de « FAMONJENA » aurait remis la somme de 200 000 AR pour les 5 personnes en disant que cela était un cadeau…..

A ma question de savoir comment ont-ils pu penser que c’était un cadeau alors que ni "FAMONJENA" ni "LE BON BERGER" n’avaient d’argent pour régler les salaires et demandaient (Le B.B.) aux Enseignants de travailler bénévolement, pourquoi  ils n’en n’ont jamais parlé avant ce jour alors qu’il en a été question à quelques reprises depuis cette période.

N'ayant jamais eu connaissance de cela, il est regrettable d'apprendre cela seulement aujourd'hui et que cela confirme certains doutes que nous avons pu avoir par le passé.

Ces révélations nous font mieux comprendre le désengagement de la Fondation ABBE PIERRE… pour des relations difficiles (D.C. VARNAT) ainsi que les dires de Madame la Présidente de "FAMONJENA" en Février 2017.

Cette réunion se termine par la remise des enveloppes et sur une impression personnelle de s’être fait avoir  et surtout  beaucoup de colère.

 

Le Pasteur HONORE, ANDRY, Le Président d'"E. et P.",Mmes Alexandra RAVELOMAMONJY et Marita GIUSTI, (RTM), Mr Roger RAKOTOARIJATO et Mr JAMES (FAMONJENA) ILe Pasteur HONORE, ANDRY, Le Président d'"E. et P.",Mmes Alexandra RAVELOMAMONJY et Marita GIUSTI, (RTM), Mr Roger RAKOTOARIJATO et Mr JAMES (FAMONJENA) I
Le Pasteur HONORE, ANDRY, Le Président d'"E. et P.",Mmes Alexandra RAVELOMAMONJY et Marita GIUSTI, (RTM), Mr Roger RAKOTOARIJATO et Mr JAMES (FAMONJENA) I

Le Pasteur HONORE, ANDRY, Le Président d'"E. et P.",Mmes Alexandra RAVELOMAMONJY et Marita GIUSTI, (RTM), Mr Roger RAKOTOARIJATO et Mr JAMES (FAMONJENA) I

Réunion avec RTM et FAMONJENA. Le 13 JUIN 2017.

Les participants à cette réunion :

Pour RTM : Mme Marita GiUSTI et Mme Alexandra RAVELOMAMONJY.

Pour FAMONJENA : Mr Roger RAKOTOARIJATO, Responsable du BON BERGER,  Mr le Pasteur HONORE et Mr JAMES, Trésorier de Famonjena ..

L’Equipe Pédagogique et  Le Président d’ « E. et P. ».

Mme La Présidente de FAMONJENA, Mme RASOARIMALALA m’a prévenu qu’elle ne serait pas  présente mais qu’il y aurait le Pasteur HONORE qui représentera FAMONJENA.

Cette réunion a pour objectif de clarifier la position et le rôle de chaque organisme,  « savoir qui fait quoi » et de discuter des projets de convention qui ont été envoyés après la mission de Février.

RTM doit procéder à la remise de quelques matériels didactiques destinés aux enseignants.

Les Responsables de RTM font rappel de leur organisation, l’école a été connue par cet ONG à l’époque du PAM, ensuite l’école a été retenue parmi une centaine d’écoles de la région d’ANTANANARIVO pour la mise en place d’un projet structurant sur une période de 3 ans.

Ce projet se défini en 3 axes :

  1. Formation des Responsables en vue d’une autonomisation des centres,
  2. Amélioration de l’environnement scolaire suivant les demandes de besoins de l’école, château d’eau, fermeture de l’ex cantine…Formation des enseignants….
  3. La mise en place de l’école des Parents qui est une activité incluse dans le cursus scolaire. Une enseignante a participé à une formation dans le but de mener cette activité non rémunérée par RTM.

Le Responsable du « BON BERGER » fait une brève présentation du « BON BERGER » et de « FAMONJENA » en soulignant que Mr CLAUDIO participe a des formations avec l’organisme et que  « FAMONJENA » ne peut prendre aucune décision actuellement car l’Association doit organiser une Assemblée Générale Extraordinaire au mois d’AOUT 2017 pour déterminer les nouveaux objectifs mais donne son aval pour les projets de RTM sur le site de l’école.

Il semble que le discours de Mme la Présidente de FAMONJENA au mois de Février en présence de Mr JAMES soit quelque peu différent de celui que l’on a pu entendre aujourd’hui bien que Le Pasteur HONORE et Mr JAMES n’ont rien dit….

Le Président d’ »ECHANGE et PARTAGE » prend la parole et refait un peu l’historique de ce village, de cette école et de notre solitude depuis 2012. Il redit son étonnement par rapport à ce qu’il vient d’apprendre avec les enseignants présents à cette époque.

Ces derniers précisent leurs dires qui sont confirmés par Mr CLAUDIO. J’avais en ma possession le courrier qui avait été envoyé à Mr RAKOTOARIJAO le 16 Décembre 2012 ou il est fait mention de cette situation.

Je précise qu’à cette époque « E. et P. » ne gérait rien sur l’école et nous étions seulement des financeurs, l’argent était remise au Responsable contre signature.

Nous avons  commencé à indemniser les enseignants et à payer l’ensemble des fournitures scolaires qu’après le Xième anniversaire, JUIN 2013.

Il est certain que cette situation a surpris l’ensemble des présents et a quelque peu modifié cette réunion d’autant plus que l’on peut penser qu’il y a eu  des détournements d’argent au détriment d’une population dès plus défavorisée, ce qui est regrettable.

J’ai donné l’accord de l’Association "E. et P." pour les Projets RTM en précisant que nous aimerions avoir des précisions sur ce qui va être réalisé.

Que signifie le retour de « FAMONJENA » et du « BON BERGER » sur le site après une absence de plus de 4 ans sans être venu sur le site.  

 

 

 

 

Une soixantaine de parents ont assisté à la réunion le LUNDI 19 JUIN 2017.Une soixantaine de parents ont assisté à la réunion le LUNDI 19 JUIN 2017.Une soixantaine de parents ont assisté à la réunion le LUNDI 19 JUIN 2017.

Une soixantaine de parents ont assisté à la réunion le LUNDI 19 JUIN 2017.

 

RENCONTRE AVEC Mr CLAUDIO le LUNDI 19 JUIN 2017.

Je fais le point avec Mr CLAUDIO sur la réunion de la semaine précédente et surtout de la discussion avec Mr ROGER RAKOTOARIJATO sur le chemin du retour.

Je lui ai dit qu’il était regrettable d’en arriver à cette situation de blocage entre certain enseignants et le Directeur. Les projets sont « bloqués » depuis Février et le seul projet mis en place est l’école des parents qui a concerné une dizaine de personnes au début et plus personne à ce jour. L’Ecole des Parents ne fonctionne plus.

De plus l’enseignante qui était intéressée par ce projet avait demandé à être indemnisée pour les 8h mensuelles. L'indemnisation sur frais d’écolage, que nous ne pouvions accepter dans la mesure ou les enseignants demandent une augmentation, les frais d’écolage ne doivent pas servir à financer des activités mises en place par d’autres.

Mr CLAUDIO devrait s’appuyer sur Mr ANDRY et Mlle TAHIRY, c’est mon sentiment et j’en ai fait part au Responsable de BON BERGER qui devrait en parler à Mr CLAUDIO.

LA REUNION AVEC LES PARENTS le 19 JUIN 2017.

Plus de 60 familles sont présentent pour cette réunion, je suis assisté comme interprète par Mr CLAUDIO et BININA (Frère d’ANDRY notre chauffeur).

Un rappel de la situation, de la création de village par la Fondation ABBE PIERRE à la création de l’Ecole à la demande des parents.

Les menaces de fermeture en 2013 et la prise « en charge » financièrement du fonctionnement de l’école depuis cette période, l’achat des fournitures scolaires tant pour les enfants que pour les Enseignants, l’indemnisation régulière des Enseignants sur la base de 55% du SMIC Malgache et les différends travaux de l’école.

J’insiste auprès des parents que cette école à une très bonne réputation auprès des autorités malgré quelques classes à l’effectif surchargé et qu’après avoir visité plusieurs établissements scolaires dans différentes régions de Madagascar, les enseignants travaillent dans des conditions relativement satisfaisantes.

Je rappelle les objectifs de l’école et la nécessité pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, ceux sont les adultes de demain.

Malgré les difficultés, nous devons remercier Mr Le Directeur d’avoir fait le nécessaire pour la création du Collège et aujourd’hui nous avons les 12 premiers élèves qui ont fait toute leur scolarité à ANTSAHABE et qui passent leur brevet. A cela nous ajoutons 3 élèves qui ont fait leur scolarité primaire ici et qui passent leur BAC.

J’invite les parents à venir régulièrement à l’école, rencontrer les enseignants, voir ce que leurs enfants font dans la classe.

Et enfin, je les invite également à participer en versant les frais d’écolage qui sont nécessaires pour le fonctionnement de l’école et pour l’indemnisation des enseignants.

Quelques personnes interviennent par la suite, en particulier le Président de « FRAM », Association des Parents d’Elèves qui remercie « ECHANGE et PARTAGE » de sa présence régulière depuis 2003, de ce que nous avons accomplit ici par le biais de la construction de cette école et de la scolarisation de tous ces jeunes.

Il souhaite que nous restions encore longtemps ici. Il a une demande particulière en ce qui concerne l’école, il pense qu’il serait bien d’installer une clôture autour de l’école…

Deux parents interviennent pour remercier « E. et P. » et pour dire leur volonté de nous aider pour des menus travaux comme la peinture des classes.

 

Présentation des élèves qui vont passer le CEPE dans quelques jours.Présentation des élèves qui vont passer le CEPE dans quelques jours.
Présentation des élèves qui vont passer le CEPE dans quelques jours.

Présentation des élèves qui vont passer le CEPE dans quelques jours.

Mr le Directeur nous a réservé une surprise pour la fin de cette réunion, il présente les 40 élèves des classes de Mme LALA et AINA qui  vont passer le CEPE dans les jours qui viennent, il remet à chacun la convocation et la carte d’identité scolaire.

Ces enfants  sont encouragés pour la réussite de cet examen qui leur permet de pouvoir entrer en classe de 6ième.

La réunion se termine par une salve d'applaudissements pour souhaiter pleine réussite aux élèves.

 

Fin de la mission.

Le Président, Laurent THEBEAULT.

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