MISSION OCTOBRE 2023

Publié le par échange et partage

Entrée de l'Etablissement.

Entrée de l'Etablissement.

Préambule.

Cette mission s'est déroulée du 3 au 6 octobre, elle est la troisième de l'année 2023 et la première depuis la rentrée scolaire de la mi septembre. 

Depuis les festivités du 20ème anniversaire, il n'y avait pas eu de mission organisée.

Les indemnités des enseignants pour les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre avaient été confiées au  moment du 20ème anniversaire au Directeur du SAKAMANGA.

L'argent nécessaire pour les fournitures scolaires a été portée et remise par le Directeur de l'Agence Régionale de la Fondation ABBE PIERRE. Ces dernières ont été livrées début septembre.

Les 4, 5 et 6 septembre les enseignants ont suivi une formation pédagogique, le 7 et 8 septembre c'est la pré-rentrée avec la répartition des fournitures scolaires et l'accueil de la nouvelle enseignante, Mlle LARISSA qui remplace Mlle CLAUDIA.

La rentrée effective a eu lieu le 11 septembre à 8H. Levée des couleurs, hymne National et mot de bienvenue par Mr le Directeur.

 

Levée des couleurs le jour de la rentrée scolaire. Distribution des fournitures scolaires.
Levée des couleurs le jour de la rentrée scolaire. Distribution des fournitures scolaires.Levée des couleurs le jour de la rentrée scolaire. Distribution des fournitures scolaires.

Levée des couleurs le jour de la rentrée scolaire. Distribution des fournitures scolaires.

Compte tenu de la situation actuelle à Madagascar, liée à l'élection présidentielle du 9 Novembre 2023, nous décidons de partir tôt pour éviter les manifestations et les différents barrages. Actuellement la capitale ANTANANARIVO est quadrillée par la police, la gendarmerie et l'armée.

Rencontre et entretien avec Mr CLAUDIO, le Directeur.

Nous faisons le bilan du 20ème Anniversaire qui s'est déroulé en présence d'une délégation d'Echange et Partage. Nous constatons une très grande participation des familles et un très gros investissement de la part des élèves et de l'Equipe Pédagogique. Il y avait peu de personnalités politiques par rapport au 15ème anniversaire, peut être la période électorale...

Mr CLAUDIO dit avoir pu rencontrer de nouvelles personnes,  venues car elles ne connaissaient pas l'établissement. Il pensait que le défilé à travers la commune allait être bénéfique au niveau des inscriptions, malheureusement cela ne s'est pas concrétisé cette année dans l'effectif global.

La rentrée étant effective depuis 3 semaines, l'effectif actuel est de 378 élèves contre 400 élèves à la même période l'an passé.

Mr CLAUDIO pense que cela est lié aux difficultés de la vie, à l'incertitude des jours à venir et surtout un taux de chomage important.

Malgré cela, certaines classes restent très chargées au niveau de l'effectif: 50 en 11ème, 47 et 46 en 9ème et 8ème, 36 en 7ème et 37 en 6ème. Les effectifs en 5ème, 4ème et 3ème oscillent entre 20 et 23 élèves.

Pour les fournitures scolaires nous avons limité les dépenses à 2050 € cette année; nous avons expliqué à l'équipe qu'il fallait gérer au mieux ces fournitures qui ne cessent d'augmenter tous les ans. Il en est de même pour l'entretien du mobilier. Nous avons insisté auprès de l'équipe pour faire respecter le mobilier. Nos ressources sont limitées.

Rappel des examens.

42 élèves sur 43 présentés ont été reçus au CEPE qui permet la poursuite d'études au collège et 16 élèves sur 22 ont été admis au BEPC. Ces résultats sont très supérieurs à la moyenne nationale. Félicitations à l'Equipe Pédagogique.

Le mobilier et les travaux demandés pour la rentrée scolaire ont été réalisés dans les temps.

Personnel.

Mlle LARISSA remplace Mlle CLAUDIA dans la classe de 9ème et Mr ANDRIANIRINA qui était à 3/4 de temps est aujourd'hui à plein temps, il dispense l'éducation physique et assure le rôle de "Surveillant Général".

4 vacataires interviennent également au sein de l'Etablissement en francais, histoire/géographie, mathématiques et physique/chimie pour un total de 23H. Ces derniers sont indemnisés par une partie des frais d'écollage.

 

Frais d'écolage pour l'année 2023/2024.

Différents tarifs existent :

Pour les élèves relevant du primaire, ceux du village d'ANTSAHABE, 7000 AR soit 1€60 par mois, pour ceux extérieur au village 9000 AR soit 2 €.

Pour les élèves du collège, ceux du village 9000 AR et ceux de l'extérieur 11000 AR soit 2€45 par mois.

Ces tarifs sont entre 3 et 5 à 6 fois moins chers que ceux pratiqués dans les autres établissements.

En principe il n'y a pas de retard de paiement jusqu'en Janvier/ Février, après les retards  commencent dans la période dite de "soudure".

L'an passé nous avons aidé 42 familles qui n'avaient pu régler la totalité des frais d'écolage. Nous avons participé à 50 % du total des sommes dues soit 160 €.

Indemnités des Enseignants.

Chaque enseignant reçoit 110 000 AR de la part d'Echange et Partage et 130 000 AR sur les frais d'écollage pour le primaire et 135 000 AR pour ceux du secondaire. Une partie de la recette écolage sert à indemniser les vacataires, une partie du CNAPS et les petites dépenses au cours de l'année.

Demande de travaux.

Une demande est faite pour une prolongation de la clôture ainsi que pour repeindre le toit de l'ex réfectoire. Un devis devrait être fait prochainement.

Pour terminer cette rencontre, Mr CLAUDIO nous présente le carnet de correspondance réalisé par l'équipe pédagogique et un petit cadeau symbolique du 20ème Anniversaire.

Comme les années précédentes, une prime de NOEL accompagnait les indemnités.

Les photos sont de Jacques BELGUISE.

Rencontre avec Mr CLAUDIO. L'Equipe Pédagogique au complet.Rencontre avec Mr CLAUDIO. L'Equipe Pédagogique au complet.Rencontre avec Mr CLAUDIO. L'Equipe Pédagogique au complet.

Rencontre avec Mr CLAUDIO. L'Equipe Pédagogique au complet.

Les élèves dans les classes.Les élèves dans les classes.
Les élèves dans les classes.Les élèves dans les classes.
Les élèves dans les classes.Les élèves dans les classes.
Les élèves dans les classes.Les élèves dans les classes.Les élèves dans les classes.

Les élèves dans les classes.

2023 se termine doucement que nous pensons déjà à 2024. Nous avons besoin de votre aide, pensez à la réduction fiscale, 65 % de votre DON est déduit de votre impôt.

L'Assemblée Générale de l'Association aura lieu le

VENDREDI 19 JANVIER 2024 au siège de l'Association.

Une convocation sera envoyée en temps.

 

Le Président, Laurent THEBEAULT.

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