MISSION du 2 OCTOBRE au 10 OCTOBRE 2017

Publié le par échange et partage

Rentrée scolaire, Levée des couleurs. Discours et prière.
Rentrée scolaire, Levée des couleurs. Discours et prière.

Rentrée scolaire, Levée des couleurs. Discours et prière.

Cette mission fait suite à celle du mois de Septembre 2017, elle a été dirigée par Monsieur GERARD JUIF, il a été aidé par Mlle TAHIRY, Enseignante, comme interprète ainsi que par Monsieur CLAUDIO, Directeur de l'Etablissement.

Le 2 OCTOBRE a été consacré à l'achat des machines à coudre à manivelle et à la préparation  des fournitures scolaires à la librairie CHANDARANA ainsi qu'à la livraison à ANTSAHABE.

Le 3 OCTOBRE, c'est le jour de la rentrée scolaire. Après l'accueil des élèves et des dernières  inscriptions, il est procédé à la levée des couleurs réalisée cette année par de jeunes filles de l'école. 

Monsieur CLAUDIO fait son discours de bienvenue aux Elèves, aux Enseignants ainsi qu'aux familles présentes dit l'importance de la scolarité et l'importance des frais d'écolage qui doivent être donnés chaque mois.

Il cite à de nombreuses  reprises l'Association "ECHANGE et PARTAGE" sans laquelle l'école n'existerait pas et ne pourrait fonctionner. Il invite enfin les parents à s'intéresser aux activités de leur enfant avant de donner la parole à Monsieur JUIF.

Ce dernier retrace en quelques mots la présence de l'Association sur le village d'ANTSAHABE depuis 2003, la création de l'école et l'impulsion donnée par Monsieur CLAUDIO pour atteindre aujourd'hui l'effectif de 249 élèves ce jour de rentrée 2017 et la création du collège avec les premiers élèves qui sont en classe de 3ième. Les élèves seront 255 le jeudi 4 Octobre.

Mr JUIF parle du travail des parents, de l'éducation dont les professeurs ne sont pas chargés, que c'est aux parents de vérifier les affaires de sport le jour du sport, de regarder le carnet de correspondance..... Ces rappels avaient déjà été exprimés par les Professeurs lors d'une réunion précédente avec les parents.

Il insiste sur la nécessité d'envoyer les enfants à l'école car ils sont les futures citoyens de Madagascar de demain.

La cérémonie d'accueil se termine par la prière.

 
 

 

Réunion Pédagogique autour d'un "Pot d'Accueil".
Réunion Pédagogique autour d'un "Pot d'Accueil".

Réunion Pédagogique autour d'un "Pot d'Accueil".

REUNION  AVEC L'EQUIPE PEDAGOGIQUE.
 
Un "Pot d'Accueil" pour cette nouvelle année a été organisé par Mr JUIF.
 
La réunion assez tendue au début car Mr Claudio a modifié l'emploi du temps de certains, et comme partout, tout le monde n'est pas entièrement satisfait !
 
Plus digne, Mme LALA qui se lève pour expliquer qu'elle fatigue avec ses petits, avant la réunion j'avais compté 45 enfants ce premier jour.,49 le 2ième et 53 le 3ième jour. Mr CLAUDIO propose de financer un poste d'enseignante sur les rentrées de frais d'écolage.
 
Ce problème est récurent depuis déjà plusieurs années. Après réflexion, il est décidé de recruter une nouvelle enseignante, elle sera rémunérée sur les frais d'écolage les mois de  OCTOBRE et NOVEMBRE et à partir de DECEMBRE 2017 par "ECHANGE et PARTAGE".  
 
La répartition des fournitures scolaires se fait par classe et selon les besoins, il est rapellé la somme qui est engagée pour cette année soit 1300 €.
 
En ce jour de rentrée, 249 élèves sont présents mais selon Mr Claudio "une poignée" doit encore arriver, ce qui est vérifié quelques jours plus tard. 
 

La constatation de janvier 2017 se confirme : le bidonville de Réunion Kelly transplanté sur cette colline d’Antsahabe devenu village, à l’origine de l’école, appartient à l’histoire : la plupart des élèves viennent d’ailleurs, souvent avec une  heure de marche.

Une étude est en cours auprès des élèves pour chiffrer déplacements, origines, professions des parents, familles.

Pourquoi ?

Les frais d’écolage pour les parents d’un élève de secondaire "à notre école" sont de 7 à 8 000 ariary (1€ = 3 500 ariary) par mois alors qu’ils sont de 10 000 et plus dans les autres établissements privés.

Les écoles et collèges publics, théoriquement gratuits, ont des frais de dossier qui ressemblent curieusement à des frais d’écolage, (51 000 ariary/an), et fait non négligeable, "Echange et Partage" fournit l'ensemble des fournitures scolaires et participe à la rémunération des Enseignants.

Pour la future institutrice qui prendra la moitié des classes de Me Lala (hier de mémoire 58 élèves, 22 Dixième et 36 Onzième. 
 
Rappel des salaires "Frais Ecolage": entre 50 et 66 000 ariary par mois. 

 

Premier jour de classe pour certains, routine pour d'autres, chacun trouve sa classe......Premier jour de classe pour certains, routine pour d'autres, chacun trouve sa classe......
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JOURNEE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION AU METIER DE SERVEUSE/SERVEUR.

Ce module mis en place par GERARD JUIF a concerné tous les élèves de la partie Collège. Des élèves très participants après quelques minutes d'hésitation, une équipe d'enseignants peut-être au début un peu interrogative mais ensuite très impliquée, même prêt à jouer le jeu" du serveur". 

Mlle Tahiry était très précieuse car toute la communication passait par elle et comme nous avons fait 3 fois le module, elle a acquis de l'aisance. 

 

Lors de ma semaine de présence à l’école en janvier 2017, il m’avait été proposé d’intervenir dans un cours. Cours de français, tout de suite demandé par les autres enseignants pour leurs classes, puis cours d’anglais et pour finir cours de découverte de l’informatique avec mon petit ordinateur portable.

En remarquant le côté statique des cours : élèves vissés à leurs bancs et professeurs cloués au tableau noir.

D’où l'idée, un des secteurs, en France et à Madagascar, qui offre le plus d’emplois est celui de la restauration, de serveur pour ne pas rentrer dans les détails.

Monsieur CLAUDIO a accepté ma proposition d’animer deux heures pour chaque classe du Collège une sensibilisation à ce métier. J’escomptais bien que le professeur invitant y participe et même prenne en mains la suite de l’animation. Ce qui s’est produit.

Les objectifs étaient de travailler sur l’écriture, le comportemental, la représentation des métiers et le lien école-insertion et le parcours étude-emploi.

Avec la professeure de français, Mlle Tahiry, un canevas pédagogique est préparé:

 

1) Vous êtes à l’école pour apprendre des choses, lire, compter, etc qui vous serviront pour votre futur métier.

Quel métier voulez-vous faire ?

Pilote d’avion, docteur, ...

 Qui est déjà allé dans un restaurant ?

Un serveur doit savoir écrire debout sur un carnet de commande ; tout le monde debout et écriture d’un menu en malagasy. 

2) Test de porter un plateau avec des gobelets et des bouteilles remplis d’un peu de sable et défilé dans la cour sans renverser. Toujours avec le sourire ! 

3) Mise en situation de serveur/clients en bougeant les bancs : 4 clients, quelques techniques de restauration et tout le monde joue le jeu, élèves et profs.

 Pour réaliser cette animation, un grand merci aux professionnels de la restauration, pour leur carte de menu, carte des glaces, charlottes de laboratoire, gants et bouteilles vides....

Merci aux Etablissements qui ont accepté de collaborer à cette formation : Mr Patrice, Directeur de l’Hôtel Sakamanga, ANTANANARIVO, et la Responsable Hébergement, Mlle Johanna, au TRANO BONGO  et son Responsable de salle et au Directeur des TROIS BRASSEURS du Centre Commercial de Ste Marie/Réunion.



 
Formation de Sensibilisation au métier de serveuse/serveur dispensée par Gérard JUIF avec l'aide de Mlle TAHIRY pour la traduction..Formation de Sensibilisation au métier de serveuse/serveur dispensée par Gérard JUIF avec l'aide de Mlle TAHIRY pour la traduction..Formation de Sensibilisation au métier de serveuse/serveur dispensée par Gérard JUIF avec l'aide de Mlle TAHIRY pour la traduction..
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Formation de Sensibilisation au métier de serveuse/serveur dispensée par Gérard JUIF avec l'aide de Mlle TAHIRY pour la traduction..

PROJET RTM
 
Mr Claudio est  conscient que RTM ne sera plus là dans un an et que les Projets envisagés n'avancent pas. 
 
La priorité RTM est :
 
1°) L'aménagement  de la cantine en classe,
2°) Les toilettes,
3°) Le puits...
 
RTM fournit cette année les cartables des préscolaires et des 6°. Les primaires ont un petit cartable et les secondaires un grand. L'an dernier les CM2 ont eu un petit cartable; devenus des secondaires, ils ont la chance d'avoir un nouveau cartable cette année. A noter que RTM tient à venir sur site et à donner en personne à  chaque élève son cartable RTM. 
 
Mr JUIF a essayé d'avoir un contact avec RTM afin de remettre la "cote part " d'"Echange et Partage", soit 300€, mais cette ONG était "débordée de travail" et ne pouvait "trouver" 1 heure sur 10 jours pour se déplacer à l'école qui est à 20 minutes en voiture.... ou donner un rendez vous...
 Mr JUIF décide donc de se rendre dans les locaux de RTM sans rendez vous pour remettre la somme prévue. 
 
A son arrivée, le plus grand calme règne dans les locaux, après les présentations d'usage, il apprend que c'est un nouveau Directeur mais qu'il est absent et que l'on ne sait pas quand il revient.....
 
Il précise que le Président de l'Association "E. et P." vient au mois de décembre et qu'il souhaiterait rencontrer cette personne. Mr JUIF repart avec l'adresse mail de la dite personne mais le mail envoyé à cette adresse pour solliciter un RDV n'a pu être "distribuée" à son destinataire....
 
Un grand MERCI à Gérard JUIF qui a accepté de gérer cette mission.
 
Le Président, Laurent THEBEAULT.

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G
Un mois après ma mission: toujours pas de contact possible avec RTM. J'aimerais bien savoir ce qu'ont pensé les professeurs de ma "sensibilisation aux métiers" (je travaille à Pôle emploi et nous sommes sensibles au lien école-travail). Eux pourraient faire un module Vente: gestion de stocks, calculs, négociation, contact client, organisation. Merci à Tahiry de leur porter/traduire ma parole.
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