COMPTE RENDU MISSION de JANVIER 2023

Publié le par échange et partage

Retour en arrière, 1er AVRIL 2003

Retour en arrière, 1er AVRIL 2003

Rapport de mission Antsahabe des 19-23 janvier 2023

 

Première mission de l'année 2023.

Cette mission a trois objectifs :

  • 1)  Le tournage d’interviews de petits et grands pour le documentaire à venir et les festivités du 20ième anniversaire le 31 Mars et le 1er Avril 2023.
  • 2)  La participation à la réunion des parents d’élèves.
  • 3)  L’écoute de l’équipe enseignant :

LE TOURNAGE DES INTERVIEWS.

Organisé par Mr Claudio, avec la participation de Danièle Sirachèze comme intervieweuse et interprète, sous des trombes d’eau mais dans la bonne humeur, il s’agit de recueillir la parole, souvenirs, impressions et idées sur l’école : arrivants de la première heure en 2003, élèves actuels ou étant passés par l’école, professeurs, parents d’élèves, Madame le Maire.

Deux jours ont été retenus : Le samedi 21 et le lundi 23. Une mise en confiance des personnes par notre "journaliste" bénévole parlant malagasy, avec les commandes précises du vidéaste et du Président de l'Association Laurent Thébeault : souvenirs personnels passés de parents arrivés en 2003, création de l'école, ressentis d’évènements en 2009 et jusqu'en 2011, la création du collège, la première élève bachelière....Rôle de l’école dans l'environnement local, propositions pour continuer à améliorer la scolarité. 

 

Quelques éléments ressortent : le traumatisme d’abandon vécu durand la période 2009 ....2011  par les les 5 enseignants, se retrouvant sans ressources et l’intervention salvatrice d’"ECHANGE et PARTAGE" "notre" « première » bachelière Nadia maintenant cadre dans une entreprise industrielle de d'ANTANANARIVO. L’utilité sociale de l’école autour des conduites à risques des adolescents et des préventions tout azimut, l’augmentation régulière de la qualité de l’enseignement délivré. La solidarité financière pendant les périodes de confinement de l'Association "Echange et Partage" vis à vis des Enseignants  et des parents qui ne pouvaient plus aller travailler et donc payer l’écolage.


 

Mr Claudio le Directeur, Mme Danièla SIRACHEZE , notre "Journaliste Interprète Bénévole", Mr Juif Gérard, représentant l'Association.
Mr Claudio le Directeur, Mme Danièla SIRACHEZE , notre "Journaliste Interprète Bénévole", Mr Juif Gérard, représentant l'Association.                                                                                                                                                                  Mr Claudio le Directeur, Mme Danièla SIRACHEZE , notre "Journaliste Interprète Bénévole", Mr Juif Gérard, représentant l'Association.                                                                                                                                                                  Mr Claudio le Directeur, Mme Danièla SIRACHEZE , notre "Journaliste Interprète Bénévole", Mr Juif Gérard, représentant l'Association.

Mr Claudio le Directeur, Mme Danièla SIRACHEZE , notre "Journaliste Interprète Bénévole", Mr Juif Gérard, représentant l'Association.

De gauche à droite :

Mme AIME, Professeur de français, "Je me souviens des premières classes et de l'agrandissement progressif de l'école tant des locaux que de l'effectif des élèves. Le niveau des élèves est en progression constante. Je remercie "Echange et Partage" pour l'amélioration de l'école et de l'aide apportée".

Mme JULIE, professeur de SVT de la 6ème à la 3ème, en 2003 "Je me  souviens de l'école du début et des tentes pour les gens, du 10ème Anniversaire ou l'école était sur le point de  fermer, j'étais en seconde à l'époque dans un lycée mais j'habitais à coté, heureusement qu'"Echange et Partage" a pris le relais".

Mme LALA, doyenne des enseignants, " Je suis là depuis 2004, je me souviens des chantiers de construction des classes avec  Famonjena "au début c'était bien et ils ont délaissé l'école, après il y a eu le Bon Berger, les problèmes se sont aggravés, plus de matériel, plus de salaire. On était 4 enseignants, on se partageait le peu d'argent qu'on nous donnait, c'est là qu'"Echange et Partage" a proposé de nous aider financièrement ...c'est un miracle qu'"Echange et Partage" soit là, l'école s'est améliorée. Au début, c'était des enfants du village de la"Réunion  Kely" (le quartier de Lalamby) et au fur et à mesure les enfants des environs sont venus. Aujourd'hui l'association "Echange et Partage" nous aide également pour la caisse de retraite, Il faudrait un terrain de sport et puis une bibliothèque".

Mr ANDRY, professeur de français pour les classes de 4ème et 3ème. Mme SYLVIE, Enseignante du Pré scolaire (petite, moyenne et grande section).Mr ANDRY, professeur de français pour les classes de 4ème et 3ème. Mme SYLVIE, Enseignante du Pré scolaire (petite, moyenne et grande section).

Mr ANDRY, professeur de français pour les classes de 4ème et 3ème. Mme SYLVIE, Enseignante du Pré scolaire (petite, moyenne et grande section).

Mr ANDRY enseigne pour la première fois, il poursuit une formation à l'université. "les élèves ont un bon niveau et sont sérieux. Le Directeur facilite les horaires pour me permettre d'aller à l'université";

Mme SYLVIE, est enseignante de la classe "pré scolaire", "Je suis originaire de la "Réunion Kely", je suis arrivée à ANTSAHABE le 1er avril 2003. J'ai  fait une partie de ma scolarité à l'école dans la première classe où je suis enseignante. j'ai une fille qui est en 3ème et une autre en classe de 8ème. j'ai  vu et vécu l'agrandissement de l'école. Quand j'ai commencé à enseigner on était cinq professeurs, aujoud'hui on est 14 plus 4 vacataires. Je me souviens de  la période de 2009 à 2011 avec les problèmes de salaire.... L'école d'Antsahabe a permis à de nombreux enfants d'être scolarisés car c'est moins cher pour les parents".

Mlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHINMlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHIN
Mlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHIN
Mlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHINMlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHIN

Mlle Nirina, Mme Emilie, Mme Hary, Mme Lamy et Mr TAHIN

Mlle RavoNirina, " j'ai étudié à Antsahabé de 2010 à 2015 ensuite au collège dans le village ou j'ai passé mon BEPC en 2021. Aujourd'hui je suis au lycée en première". Aujourd'hui, je constate depuis que j'ai quitté l'école qu'il y a plus de bâtiments beaucoup plus d'élèves et que le niveau a augmenté par rapport à son passage. j'ai 2 frères en 3ème et 2 soeurs en 8ème".

Mme Emilie,"Ma petite fille est en classe de 10ème, les professeurs font bien leur travail avec les enfants".

Mme Hary, "Je suis  arrivée de la Réunion Kely en 2003 et je suis la maman de 6 enfants. Ils sont tous passés par Antsahabé, certains ont eu le bac d'autres le BEPC et les derniers sont encore scolarisés  ici. J'ai  2 filles Mme Sylvie et Mme Marie qui sont professeurs à l'école "Echange et Partage". J'ai été très pauvre et grâce à Antsahabe et "Echange et Partage"mes enfants ont pu faire des études".

Mme Lamy," Ma fille a commencé à l'école d'Antsahabe maintenant elle continue au lycée. Même pendant la crise, le COVID, l'école n'a pas renvoyé les enfants dont les parents ne pouvaient plus payer les frais d'écolage". Elle constate l'amélioration constante du niveau d'enseignement de l'école, "il faudrait une bibliothèque et un terrain de sport pour éviter d'aller loin faire des activités".

Mr TAHINE, "Je viens de LALAMBY". Papa de la première bachelière de l'école d'Antsahabe, à l'époque il n'y avait que le primaire. " Elle a ensuite continuer ses études à l'extérieure pour devenir la première bachelière ayant passée par ici. Maintenant elle habite à Tananarive et travaille comme responsable de contrôle de zone et a fondé une famille. Sa fille donc ma petite fille est actuellement en classe de 3ème".

Mr TAHIN et Mlle TAINA.Mr TAHIN et Mlle TAINA.

Mr TAHIN et Mlle TAINA.

Mr TAHIN, "J'ai fait ma scolarité de la maternelle à la 3ème à ANTSAHABE. Après mon BEPC, je suis allé au lycée. J'ai passé son bac avec succés en 2022. J'aimerais continuer mes études mais je n'ai pas les moyens, mes parents sont décédés et je suis hébergé par ma soeur". Il se rappelle le niveau de l'école quand il y est passé et voit l'évolution en particulier dans la qualité du travail des enseignants.

Mlle TAINA, "Je suis en classe de 4ème et je voudrais devenir Docteur. Je me  souviens de la fête des 15 ans de l'école. J'ai  2 soeurs qui sont en10ème et 8ème, j'aime l'école".

Mr CLAUDIO, le Directeur.

Mr CLAUDIO, le Directeur.

Mr CLAUDIO,

" Je suis le directeur de cette école depuis 2011, c’est à dire 12 ans. Les personnes de la "Réunion Kely" ou de l’ALAMBY, arrivées en 2003  avaient des difficultés, les gens  étaient inquiets... Ils avaient des difficultés de communiquer avec les gens du secteur. L’école de par les enfants a servi à faire se communiquer les 2 communautés d’adultes".

"Ils étaient 5 professeurs à mon arrivée, avec de grandes difficultés pour vivre eux-mêmes. Heureusement "E+P" jugeant la situation alarmante face au désengagement tant de Famonjena et du Bon Berger décide de participer à hauteur de la moitié des salaires et, à partir de là, l’école a progressé. De moins de 200 élèves, l’effectif est monté aujourd'hui  à  400 élèves."

"Le niveau a augmenté, les résultats au CEP et au BEPC sont en augmentations. Le taux de réussite est respectivement 80 et 91% pour 2022. Beaucoup des enfants d’Antsahabe sont passés et passent au lycée et continuent leurs études, les enfants de la "Réunion kely" sont parmi eux. Les parents de l’aventure "Réunion kely" sont solidaires de l’école car ils savent ce qu’ils lui doivent".

"Pendant la pandémie de covid, deux problèmatiques : des parents qui ne pouvaient plus travailler et devaient rester à la maison et ne pouvaient plus payer l’écolage. Heureusement "E+P" a trouvé le moyen de continuer à payer les professeurs qui ont pu continuer d’enseigner. "Echange et Partage" a aidé 39 familles financièrement pour les frais d'écolage ce qui a permis que les enfants continuent d'être scolarisés".

" J'ai des idées pour aider les enfants à avoir une meilleure vie à l’école. Il souhaite d’avoir l’accès au réseau électrique et de pouvoir constituer une bibliothèque et un terrain de sport. La finalité est de  proposer aux enfants des activités à l’école plutôt que de "traîner" avec des copains, de devenir alcooliques, de fumer des cigarettes, de faire des bébés, de lutter contre les maternités et paternités précoces."

" Merci beaucoup à E+P, merci de toute l’équipe d’Antsahabe, particulièrement Mr Laurent".

 

Mme La Maire de la Commune de BONGATSARA.

Mme La Maire de la Commune de BONGATSARA.

Mme la Maire, Mme Annick RABE. Interview complète.

" Je tiens à remercier l'Association Echange et Partage avec toutes les structures mises en place pour les enfants à Bongatsara. Je la remercie pour tout ce qui a été fait pendant ses 20 années d'existence. Je pense que ces enfants sont prêts pour embrasser la vie et faire face aux aléas de la vie. Je ne sais pas si à Madagascar il y a d'autres écoles communautaires, associatives. 

C'est une école qui a perduré pendant ces 20 ans et qui a vu naître des enfants qui ont réussi et qui sont prêts à aller dans la vie. Ils sont nés dans une société "sans abri", c'est fini, maintenant ils ont des acquis.

Je remercie Echange et Partage pour tout ce qu'ils ont fait et son Président Mr Laurent."

REUNION DES PARENTS.

Beau tour de force de réunir 80 parents – sur 220 familles – le samedi après-midi, s’entassant dans une salle de classe. Mr Claudio anime la réunion et débute par le calendrier des examens 2023 et les dates de constitution de dossiers, pièces à fournir, droits d’enregistrement, etc.

Suivent comme à chaque fois, le rappel par le directeur du règlement des frais d’écolage le 10 de chaque mois, et, partie menée avec conviction par certaines enseignantes, le sujet de l’absentéisme et l’importance du cahier de liaison.

Quelques informations sont données concernant les festivités du XXème Anniversaire.

Avant de terminer la réunion, deux cadeaux, un cadre et un "salouva" (paréo de plage) sont offerts aux représentants d’"Echange et Partage".

Les parents à l'écoute attentive des paroles de Mr CLAUDIO. La remise des présents .Les parents à l'écoute attentive des paroles de Mr CLAUDIO. La remise des présents .
Les parents à l'écoute attentive des paroles de Mr CLAUDIO. La remise des présents .Les parents à l'écoute attentive des paroles de Mr CLAUDIO. La remise des présents .

Les parents à l'écoute attentive des paroles de Mr CLAUDIO. La remise des présents .

La  mission et la rédaction de cette mission a été réalisée par Gérard JUIF et Merci à Mme Danièla SIRACHEZE pour la traduction et la mise en confiance des interviewés.

P.S. Quelques ajustements ont été faits sur les interviews des enseignants en particulier par rapport  à la présence d'"Echange et Partage" depuis 2003 et la période 2009/2011 par Laurent THEBEAULT.

Le Président, 

Laurent THEBEAULT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article