ASSEMBLEE GENERALE du 02 FEVRIER 2018

Publié le par échange et partage

Drapeau National de MADAGASCAR.

Drapeau National de MADAGASCAR.

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENEALE

de L’ASSOCIATION « ECHANGE et PARTAGE »

du 02 Février 2018 ( Année 2017).

 

Ouverture de l’Assemblée Générale à 19 H00.

 

PRESENTS :

 

16 Personnes présentes

 

ABSENTS ou EXCUSES

 

23 personnes excusées

 

INVITES :  Mme le Maire de la Commune de BONGATSARA

 

 

Rappel de l’ordre du jour :

 

C.R. des différentes missions,

Recrutement d’enseignants, Travaux,.15 ième Anniversaire….

Bilan financier présenté par Mr BARBAULT N.

Cotisation et Adhésion.

 

Adopté par l’ensemble de présents.

Madame le Maire pendant son allocution.

Madame le Maire pendant son allocution.

ASSEMBLEE GENERALE

2 FEVRIER 2018

PRE RAPPORT MORAL et d’ACTIVITE Année 2017

 

Mot de bienvenue à Madame le Maire de BONGATSARA.

 

Après la  présentation de Madame le Maire aux personnes présentes et l'avoir remercié de sa présence à notre Assemblée Générale , cette dernière fait une présentation assez compléte de la commune de BONGATSARA dont elle est Maire depuis 2007.

Elle remercie l'Association "Echange et Partage" de sa présence sur le site d'ANTSAHABE depuis 2003 qui a permis à une population défavorisée d'être scolarisée.

Par rapport au 15ième Anniversaire qui se fera au mois de Juin 2018, elle suggère que nous l'organisions dans la période des festivités de la Fête Nationale qui est le 26 Juin.

Elle invite les membres de l'Association à venir à cette période.

 

Assemblée Générale, rapport proposé par Mr Le Président.

 

L’Association se situe toujours dans le cadre qui a été défini lors de sa création à savoir le social, l’économique, l’éducatif et le culturel.

 

Cette année, l’Association a enregistré 48 adhésions , en légère augmentation par rapport à 2016 (42 adhésions) nous avons eu 3 DONS   de personnes  adhérentes pour une somme de 1215€. Au total  48    personnes ont contribué à la vie de l’Association en 2017.

 

Le blog de l’Association est consulté  régulièrement, à la date du 31 Décembre 2017, 3071 visites pour 6046 pages vues.

 

Cette année a été marquée par 4 visites sur le terrain :

1 au mois de Février, la 2ième au mois de JUIN,  la 3ième au mois de SEPTEMBRE, et la 4ième au mois de DECEMBRE

.

MISSION de FEVRIER 2017

 

Elle permet de constater que l’effectif 215 élèves inscrits est en légère augmentation par rapport à l’an passé (185 élèves) . Pour le pré scolaire et le primaire, 35% des enfants viennent du village d’ANTSAHABE et 65% de la commune de BONGATSARA.

 

La baisse est importante pour les enfants du village où il n’y a plus de naissances. Pour les classes de 6ième, 5ième, 4ième, 3ième une majorité vient de la commune.

 

Comme l’an passé, Il semble que quelques enfants du village sont scolarisés dans les écoles publiques de la commune car ils bénéficient du repas de midi.

 

Les frais de scolarité sont payés par 80% des familles, 10% règlent avec un peu de retard et 10% donnent ce qu’ils peuvent.(1ier trimestre année scolaire 2016/2017). 

Aujourd’hui, les rentrées des frais d’écolage servent en partie pour la rémunération de 50% de l’Equipe Pédagogique, les 50% restants proviennent d’ »Echange et Partage ». Le supplément des frais d’écolage sert au fonctionnement de l’école, photocopies, rémunération du Professeur d’Education Physique  et des 4 vacataires qui interviennent au niveau du collège ainsi que pour le complément de rémunération pendant les vacances scolaires.

 

Suite aux tensions repérées en décembre 2016, problème relationnel au sein de l’Equipe Pédagogique il est décidé d’éclaircir le problème et de rencontrer l’Equipe Pédagogique, Mme le Maire, l’ONG FAMONJENA et l’ONG RTM.

Le Président lisant le rapport d'activités.

Le Président lisant le rapport d'activités.

RENCONTRE AVEC L'EQUIPE PEDAGOGIQUE.

          

Il semble que Mr CLAUDIO travaille sans concertation avec ses collègues, qu’il prenne des orientations rémunérées (RTM) et que par la suite il les impose à l’Equipe. De plus il semble que l’instruction religieuse prenne une démesure importante au niveau de l’enseignement, l’utilisation des locaux scolaires à d’autres fins que l’enseignement, ce qui ne plait pas à tout le monde….

 

En fait, il semble que Mr CLAUDIO adapte son discours face aux différents interlocuteurs.

 

RENCONTRE AVEC Mme le MAIRE.

 

Avec Mme le Maire nous avons abordé :

 

Les problèmes de « récupération » de terrains  par FANANTENA, et Mr N'..... qui se dit "Responsable Famonjena du village"…. Ainsi que la parcelle de l’école.

Madame le Maire confirme que les bâtiments scolaires ne peuvent appartenir à FAMONJENA ou au BON BERGER sans signatures d’actes et qu'ils reviendraient en cas d’évolution défavorable à la commune qui souhaite continuer de travailler avec «  Echange et Partage ».

 

EFFECTIF 2016-17 (Février 2017) : 214 élèves, soit une trentaine de plus que l’année précédente. 30% des élèves sont issus du village  d’ANTSAHABE, 70% viennent des autres villages, tous appartenant à la commune rurale de BONGATSARA.

 

 

EFFECTIFS : Préscolaires : 27 élèves, 11ième (CP)24 élèves, 

10ième (CE1)        18 élèves Me LALA , (Problème d’éffectif), 9ième (CE2) 31 élèves, 8ième (CM1) 20 élèves Me HERMINE, 7ième (CM2)    40 élèves, 6ième 17 élèves, 4ième  12 élèves  ,5ième 8 élèves,

3ième 15 élèves.

3 classes présentent un effectif supérieur 40 élèves dont une à 51 élèves.

 

FRAIS D’ECOLAGE : 8 enfants du personnel « gratuits » 62 du village d’Antsahabe  payent l’écolage,138 des autres villages payent l’écolage, 4 élèves « réduits » è familles incapables de payer l’écolage.

 

Ayant appris que Mr CLAUDIO était désigné comme "DIRECTEUR PROPRIETAIRE" avec un bail de 15 ans signé quelques jours avant notre arrivée, qu’il était envisagé la construction d’une église dans la cour de l’école, nous lui avons fait part de notre étonnement et que nous souhaiterions savoir à qui appartient le terrain et que selon la situation nous pourrions alors envisager de nous désengager.

Mme le Maire est surprise car elle n’est pas informée, la surface du terrain de l’école représente 4000 m2,

 

Mme le Maire pense qu’elle pourrait éventuellement nous rétrocéder 1000 m2 ce qui nous permettrait d’avoir une voix prépondérante sur d’éventuelles modifications.

 

RENCONTRE AVEC RTM ; REGGIO TERZO MONDO.

 

Ayant appris que des Projets nous engageaient financièrement à hauteur de 10% (600€) sans que nous soyons informés…. Nous souhaitons avoir des éclaircissements et connaître "RTM" et les différents projets… De plus il y a un problème de fournitures qui ont été données en double….

ANTSAHABE est connu de RTM depuis 2015 par le biais du PAM et fait partie des 25 centres sélectionnés pour une durée de 3 ans, Mr CLAUDIO a oublié de dire à RTM que nous existions, RTM n’a jamais entendu parler d’ »E. et P. » ni de FAMONJENA.

 

RENCONTRE AVEC FAMONJENA.

 

Le Président fait un rappel historique de notre venue sur le site d’ANTSAHABE et les raisons pour lesquelles nous sollicitons ce rendez vous.

Depuis MAI 2012 les relations avec FAMONJENA et le BON BERGER sont inexistantes, ces deux associations n’ont plus donné signes de vie depuis le Xième anniversaire en 2013.

 

Mme la Présidente dit que la parcelle de l’école est la propriété de FAMONJENA et que Mr CLAUDIO n’est en aucun cas le propriétaire. Nous lui faisons remarquer que le bail signé il y a quelques jours mentionne bien « DIRECTEUR PROPRIETAIRE », elle dit que cela aurait été fait pour l’obtention de l’homologation du collège…. Quand à la parcelle de l'école, il n'y a rien de signé selon la Mairie.

 

Mme la Présidente nous dit que la scolarité n'est pas la vocation première de FAMONJENA et que le souhait de l'Association serait de confier cette école à un organisme qui pourrait la gérer.

 

L’Ecole et le Collège se situent dans un pôle scolaire important, lycée technique public (prévu) et collège privé (réalisé), le secteur est en plein développement, de nombreuses constructions voient le jour et les résultats de notre école en font une bonne réputation.

 

Cette mission a été longue dans le temps de présence mais elle était nécessaire pour recadrer les choses, l’Equipe semble rassurée sur l’avenir et semble motivée pour rencontrer les parents et montrer le travail fait.

Les relations avec « RTM » ont eu le mérite de clarifier le rôle de chacun dans un esprit de partenariat constructif et dans l’intérêt des enfants.

Les relations avec la Mairie de BONGATSARA sont toujours cordiales et nous pouvons compter sur le soutien de Mme le Maire.

Le projet de conventions « tri partite » n’a jamais abouti. « RTM et FAMONJENA » n’ont jamais donné de réponse aux propositions d’ »Echange et Partage ».

 

Pendant l'Assemblée Générale.Pendant l'Assemblée Générale.
Pendant l'Assemblée Générale.
Pendant l'Assemblée Générale.Pendant l'Assemblée Générale.

Pendant l'Assemblée Générale.

 

 

MISSION de JUIN 2017.

 

Réunion avec l’Equipe Pédagogique.

 

Suite à la mission de Février, il est nécessaire de faire quelques rappels aux Enseignants.

Aujourd’hui les bâtiments existants ont été financés à 75% par l’Association  « Echange et Partage » et 25% par le Conseil Départemental de la Réunion.

Depuis le désengagement de « FAMONJENA » et du « BON BERGER » en 2012, l’Association « E. et P. » s’est retrouvée seule sur le site à  gérer une situation des plus douteuses, menace de fermeture de l’école car les Enseignants (5 à l’époque) ne sont plus payés depuis six mois, les frais d’écolages ne rentrent plus.

Un doute sur une affaire d’acquisition de terrains sur le site d’ANTSAHABE par le Responsable de « FAMONJENA »….…

 

Après le Xième Anniversaire en 2013, il est pris la décision de rémunérer les 6 derniers mois de salaire des enseignants à hauteur de 90% soit 1 232 000 AR et de prendre « en charge «  les salaires à hauteur de 55% du smic malgache à partir de JUIN 2013 et que nous maintenons  régulièrement, aujourd’hui cette somme représente 3 500 000AR tous les 4 mois. (Réunion du 29 avril 2013 à l’école en présence des Responsables de « FAMONJENA » et du « BON BERGER ».)

 

Aujourd’hui, l’Ecole existe et fonctionne grâce à  l’appui  financier de l’Association « Echange et Partage ».

Nous faisons fonctionner l’ensemble de la structure avec les moyens financiers dont nous disposons grâce aux Bénévoles qui adhèrent à notre projet, nous sommes dans une position de Partenaire Financier et non comme  Dirigeant de l’Etablissement.

 

Cette réunion se termine autour d’un petit déjeuner et là les « langues se délient un peu » et les enseignants présents en 2013 me demandent des explications sur les 6 mois de retard car selon leurs dires, confirmés par Mr CLAUDIO, ces personnes n’auraient jamais reçu le solde qui leur était dû, nous étions à la période de Pâques, et Mr Le Responsable de « FAMONJENA » de l’époque aurait remis la somme de 200 000 AR pour les 5 personnes en disant « que cela était un cadeau »…..

 

A ma question de savoir comment ont-ils pu penser que c’était un cadeau alors que ni « FAMONJENA » ni «  LE BON BERGER » n’avaient d’argent pour régler les salaires depuis 6 mois et demandaient aux enseignants de travailler bénévolement. Pourquoi  n’en n’ont-ils jamais parlé avant ce jour ?

 

Cette réunion se termine sur une impression personnelle "de s’être fait avoir"  et surtout  beaucoup de colère. Nous comprenons mieux le désengagement de la Fondation ABBE PIERRE… pour des relations difficiles sur le plan compte rendu financier…

 

Réunion avec RTM, FAMONJENA et le BON BERGER.

 

Le Président d’ »ECHANGE et PARTAGE » prend la parole et refait  l’historique de ce village, de cette école et de notre solitude depuis 2012. Il redit son étonnement par rapport à ce qu’il vient d’apprendre avec les enseignants présents à cette époque.

 

A cette époque « E. et P. » ne gére rien sur l’école et nous étions seulement des financeurs, l’argent était remise au Responsable contre signature (Le courrier qui avait été envoyé à Mr RAKOTOARIJAO le 16 Décembre 2012 ou il est fait mention de cette situation). Nous avons  commencé à indemniser les enseignants et à payer l’ensemble des fournitures scolaires après le Xième anniversaire, JUIN 2013.

 

Il est certain que cette situation a surpris l’ensemble des présents ( RTM, Le BON BERGER ET FAMONJENA) et a quelque peu modifié cette réunion d’autant plus que l’on peut parler à 99%de chance qu’il y a  des détournements d’argent au détriment d’une population dès plus défavorisée, ce qui est regrettable. )

 

Réunion avec les Parents.

 

70 personnes sont présentes, rappel de la création de l’école, construction au fil des années, baisse des effectifs suite à la crise de 2009, création du collège et remontée des effectifs. Invitation des parents à venir voir ce qui est fait à l’école….

 

MISSION de SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017.

 

Cette mission était prévue initialement au moment de la rentrée scolaire annoncée pour le 5 Septembre 2017, entre temps cette dernière a été repoussée au 2 Octobre, décision du Ministère de l’Education.

Il a été décidé de maintenir cette mission aux dates prévues afin de faire la réunion de pré rentrée avec l’Equipe Educative et Mr JUIF représentera l’Association pour la rentrée le 2 Octobre, il remettra les fournitures scolaires et les indemnités aux Enseignants.

Il en profitera pour mettre en place une formation de présentation de SOI avec les élèves, apprendre à se présenté, prendre des notes....

 

Au cours de la réunion de pré rentrée, plusieurs points ont été traités :

 

Bilan de l’année écoulée, résultat des examens, frais d’écolage, effectif, le recrutement de personnel, « la rénovation »    des classes en « Bois sous tôle » et Projets en cours avec l’ONG RTM. Cette réunion s’est terminée par la remise de 80 kilos de livres pédagogiques neufs et la remise d’un ordinateur.

 

Bilan de l’année écoulée 2016/2017.

 

L'école a enregistré cette année 244 élèves en fin d'année scolaire, cet  effectif est reparti en 10 classes de Préscolaire  jusqu' à la classe de 3ème. Il est en légère augmentation par rapport à l’année précédente.

Au cours de l'année, 16 élèves ont abandonné, ces élèves sont issus souvent de famille nombreuse,  monoparentale  et marquée par l’absence d’un père.

 

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF DE RÉSULTAT

 

classe                     presco     11e      10e     9e     8e      7e       6e        5e      4e     3e         Total         

 

effectif  initial            30          29         25      35     20      40       17       13       15     20         244     100%

 

Abandon                    05         04          02      03      01     00        00       00      00      01         16     6,56%

 

Taux de réussite au  CEPE : 30% 12/40 (Certificat d’étude permettant de rentrer au collège.)

 

Taux de réussite au  BEPC : 10,52% soit 2/19.

 

Concernant les 3 élèves qui passaient le BAC, malheureusement aucun n’a pu avoir l’examen.
 

L’Equipe soulève un problème d’encadrement  et de discipline à faire respecter avec certains élèves et un effectif important dans certaines classes. Elle suggère l’embauche pour la prochaine rentrée soit d’une enseignante supplémentaire ou d’une aide pour la classe de Mme LALA (50 élèves) et d’un demi poste pour certaines tâches administratives comme le prêt de livres ou encaisser des frais d’écolage.

En ce qui concerne les frais d’écolage, il semble que certains enseignants ont reçu des menaces par quelques parents qui ont pensé qu’ils les mettaient dans leur poche… Probablement une question d’informations…

 

213 élèves sont inscrits au mois de Septembre pour la prochaine rentrée. La liste des fournitures scolaires est  finalisée.

 

RENOVATION « PEINTURE » DES CLASSES EN « BOIS sous TÔLE ».

 

Comme les années précédentes, nous avons remis le matériel nécessaire pour que la partie « bois » soit repeinte avant la rentrée scolaire par les enseignants. L’indemnité pour ce travail (30 000 AR soit 10€) a été versée aux Enseignants. 3 personnes ont donné un coup de main pour la peinture.

 

PROJETS EN COURS AVEC L’ ONG RTM  

 

Les différends projets définis comme prioritaires:

 

Réhabilitation de réfectoire en salle de classe,

Construction de latrines (wc), et aménagement du  puits au sein de l'établissement. 

Achat de livres pédagogiques (livres de lecture malagasy et français) suivi du programme scolaire à Madagascar.

 

RENTREE SCOLAIRE.

 

Mr JUIF s'est chargé d'organiser la distribution des fournitures scolaires à l'ensemble des Enseignants, le montant s'élève cette année à 1220€. 

Une réunion avec les parents a été mise en place ou il a été abordé le devoir des parents vis à vis de leurs enfants scolarisés, l’investissement d’"Echange et Partage", indemnités, l'entretien des bâtiments, l'achat de 2 machines à coudre pour permettre une formation aux jeunes en situation d'échec scolaire, le recrutement de personnel, la rénovation classes en Bois sous Tôles....

 

MISSION de DECEMBRE 2017.

 

Réunion avec l’équipe pédagogique. Le point sur la rentrée,

1ier trimestre 2017/2018.

Effectif par classe, les tarifs de frais d’écolage, formation des enseignants, les projets RTM et validation avant financement (10% pour E. et P.), réunion avec RTM.

Nous faisons connaissance de Mme TAHINA qui a été recrutée pour le dédoublement de la classe de Mme LALA.

 

Les effectifs au 5 décembre 2017 :

Primaire : Pré sco 32, CP1 31, CP2 25,CE 26, CM1 39, CM2 37 soit 180 élèves.

Secondaire :6ième 26,5ième  18,4ième  14, 3ième  37 soit 88 élèves.

TOTAL des élèves 268.

 

On observe une amélioration de la rentrée des frais d’écolage, 80% soit 1 200 000 AR dont 1 000 000 sont utilisés pour le supplément de rémunération des enseignants et la rémunération des 4 vacataires, le reste est utilisé pour le fonctionnement de l’école. Les frais d’inscription perçus en début d’année sont utilisés pour le complément d’indemnité pendant les vacances.

 

Les tarifs actuels sont 5 000AR pour les enfants du village et 8 000 AR pour ceux de la commune pour le primaire et pour le secondaire 17 000AR et 19 000 AR.

 

Mr CLAUDIO rappelle les différentes formations dispensées par RTM depuis 2016, Mme LALA sollicite un effort de la part de RTM.

 

Les projets RTM seront validés en début d’année 2018, dès qu’ils seront validés, Mr CLAUDIO fera parvenir une copie à « E. et P. » pour versement des 10%.

Ces projets sont : Transformation de l’ex cantine en salle de classe, construction de nouveaux sanitaires, installation de panneaux solaires pour le bureau de direction et amélioration et sécurisation du puits.

 

Situation aujourd’hui et projets pour 2018.

 

Mlle TAHIRY, professeur de Français et d’Anglais ne fait plus partie de l’équipe, elle est remplacée par Mme AIME.

 

Le 15ième Anniversaire aura lieu cette année, une manifestation aura lieu en principe à la mission de JUIN. (Plaquettes, invitations, pot et fête de l’école par les enfants). Peut être prévoir un rafraîchissement de certaines classes et voir avec les parents pour la réalisation.

 

Participation d’ »Echange et Partage » à hauteur de 10% des projets RTM.

 

Notre position vis-à-vis de FAMONJENA et du BON BERGER ? Personne ne voit l’intérêt aujourd’hui de poursuivre la tentative qui a été faite de renouer le contact avec ces organismes tant que la clarification du rôle de Mr N’…. ne sera pas faîte.

 

La prochaine mission aura lieu du 25 Mars au 1ier Avril.

 

Avant de passer la parole au Trésorier votons le rapport d’activité

Vote sur le rapport d’activité :

CONTRE :0 ;

ABSTENTION :0 ;

POUR : Adopté à l’unanimité

 

 

RAPPORT FINANCIER :

 

Nicolas BARBAULT présente son rapport, donne les explications nécessaires, ce bilan a été fait selon la méthodologie de N. BARBAULT, le solde est équilibré et la réserve est identique à l'an passé. Il demande au Président de donner « quitus » au compte financier.

 

 

Description                                                   Pourcentage

 

Indemnités Enseignants :    3262,15 €                 52,6 %

Fournitures scolaires     :    1243,70 €                  21,5 %

Travaux (Peinture.)       :      603,10 €                  10,5 %

Machines à coudre         :       85,70 €                     1,5 %

Frais de réception          :     114,80 €                     1,7 %

Transport                        :    518,95 €                      7,7 %

Téléphone                       :       53,30 €                      0,9 %

Ballons                            :       28,60 €                       0,5 %

Poste                                :    198,05 €                       3,5 %

 

Nombre d’écritures comptables :43

 

 

Vote sur le rapport financier :

CONTRE :0 ;

ABSTENTION :0 ;

POUR : Adopté à l’unanimité

 

 

 

 

 

 

 

Le Trésorier, Nicolas BARBAULT,  expliquant les comptes.

Le Trésorier, Nicolas BARBAULT, expliquant les comptes.

La séance est levée à 21h15.

Les personnes présentes sont invitées autour du "pot de l'amitié".

 

Le Président, L. THEBEAULT.

Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée.   Photos : G.JUIF et  A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée.   Photos : G.JUIF et  A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.
Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée.   Photos : G.JUIF et  A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.
Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée.   Photos : G.JUIF et  A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée.   Photos : G.JUIF et  A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.

Autour du "Pot de l'amitié" pour clore la soirée. Photos : G.JUIF et A .THEBEAULT . D'autres photos dans quelques jours.

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