MISSION MARS 2018

Publié le par échange et partage

 

Cette mission était composée de 4 personnes, Mme et Mr DEBAIZE S. et S., Mr BELGUISE J. et Mr THEBEAULT L. Elle s’est déroulée du 25 Mars au 1ier Avril 2018.

Réunion avec les Enseignants :

Nous procédons à la remise de deux cartons de craies avant d’aborder les différents thèmes de cette rencontre a savoir : Les travaux «  RTM », les effectifs, les relations « Parents/Ecole/Enseignants », les travaux de rénovation à prévoir pour le 15ième Anniversaire et l’organisation de la Fête Nationale.

Les travaux en cours : 6500 briques ! Transformation de l'ex espace de restauration en salles de classe, finition de la margelle du puits de 16 mètres de profondeure
Les travaux en cours : 6500 briques ! Transformation de l'ex espace de restauration en salles de classe, finition de la margelle du puits de 16 mètres de profondeure
Les travaux en cours : 6500 briques ! Transformation de l'ex espace de restauration en salles de classe, finition de la margelle du puits de 16 mètres de profondeure
Les travaux en cours : 6500 briques ! Transformation de l'ex espace de restauration en salles de classe, finition de la margelle du puits de 16 mètres de profondeure

Les travaux en cours : 6500 briques ! Transformation de l'ex espace de restauration en salles de classe, finition de la margelle du puits de 16 mètres de profondeure

Les travaux « co financés » par l’ONG « RTM » et « Echange et Partage » sont commencés depuis une quinzaine de jours. La transformation de l’ex-espace de restauration en salle de classe avance,  les fosses des sanitaires « Garçons/Filles » sont pratiquement terminées, il reste les murs et la toiture à faire, le puits est creusé, à cet endroit la nappe phréatique a été trouvée à 16 mètres de profondeur; lors de notre passage, la margelle était en cours de construction. La transformation de la salle de stockage n’était pas encore commencée. Le panneau solaire alimentant le bureau de Direction est en cours d’installation.

Des enfants heureux !Des enfants heureux !
Des enfants heureux !
Des enfants heureux !Des enfants heureux !Des enfants heureux !

Des enfants heureux !

Les effectifs n’ont pas changé depuis la rentrée de Janvier, 277 inscrits, il y avait quelques absents lors de notre passage. Nous rappelons l’importance de la relation qui doit s’établir avec les Parents et l’Ecole.

Il semble que « les frais d’écolage » rentrent à peu près correctement, seules quelques familles ne règlent rien.

Cinq personnes participent à « l’activité couture » qui a été mise en place au cours du dernier trimestre.

Levé des couleurs.Levé des couleurs.
Levé des couleurs.Levé des couleurs.

Levé des couleurs.

 

LE 15ième  ANNIVERSAIRE DE L’ECOLE.

Le 15 ième Anniversaire de l’Ecole et du village de la Fondation ABBE PIERRE aura lieu le Mercredi 27 JUIN dans la matinée.

Il a été  convenu avec Mme le Maire que la fête de l’école doit se faire à un autre moment que la Fête Nationale. C’est un moment important dans la vie de l’école car nous profiterons de ce temps pour la réception des différents travaux.

Il a été décidé d’effectuer quelques travaux de rénovation en particulier des travaux de peinture dans toutes les classes. Les Enseignants participeront à ces travaux et nous avons suggéré de demander l’aide des familles qui ne peuvent régler les frais d’écolage.

Pour le défilé des enfants, nous allons solliciter la Fondation Abbé Pierre pour voir s’il est possible qu’elle fournisse des Tee shirt avec les logos de la "FAP " et d’ "E. et P. ".

Pour la réception, un pâtissier d’Antananarivo a été  contacté, il peut nous faire  400 parts de gâteau genre « Quatre Quart » enrobé de sucre glacé avec inscription « 15ième Anniversaire de l’Ecole », pour la somme de 160€, à cela il faut ajouter une centaine de bouteilles à 1 €.

Selon nos finances, afin de respecter la tradition pour ce genre d’évènement, nous allons voir s’il est possible de remettre 1 kilo de riz par enfant.

Il est prévu de remettre un présent à Mme LALA, Enseignante à l’école depuis la création de la structure.

Réunion de l'Equipe Educative, au milieu J.BELGUISE, L. THEBEAULT et S. DEBAIZE. Un absent, le photographe Serge DEBAIZE.Réunion de l'Equipe Educative, au milieu J.BELGUISE, L. THEBEAULT et S. DEBAIZE. Un absent, le photographe Serge DEBAIZE.
Réunion de l'Equipe Educative, au milieu J.BELGUISE, L. THEBEAULT et S. DEBAIZE. Un absent, le photographe Serge DEBAIZE.

Réunion de l'Equipe Educative, au milieu J.BELGUISE, L. THEBEAULT et S. DEBAIZE. Un absent, le photographe Serge DEBAIZE.

Les invitations :

Mr CLAUDIO se charge des invitations pour : Mme le Maire, Député du secteur, CISCO, Mr le Chef ZAP, FOKOTANY, Directeurs, RTM, Président Parents d’Elèves, Parents.

Echange et Partage invitera par courrier Mme le Maire, La représentante de l’Ambassade de France, le Ministre de l’Education Nationale Malgache, la Fondation Abbé Pierre.

La réunion se termine par la remise des enveloppes aux Enseignants et par une visite des classes et des travaux en cours.

Mr CLAUDIO nous remet un projet construction d’une « Porcherie » élaboré par l’Equipe Educative.

Ce projet a pour objectifs : Amélioration des conditions de vie du personnel par la vente de la viande aux familles, l’argent ainsi reçu permettrait le nouvel achat de bêtes et les bénéfices permettraient au personnel d’adhérer et de pouvoir jouir des droits au recouvrement social, CNAPS et OSTIE (assurance sociale et retraite..

Coût du projet 1250 €, participation du personnel 125 €, recherche de fonds 1125 €.

Madame le Maire, Mme LANCELOT Annick.

Madame le Maire, Mme LANCELOT Annick.

Rencontre avec Mme le Maire.

La Fête Nationale Malgache a lieu le 26 JUIN 2018.

Cette rencontre à pour but de clarifier le rôle de chacun tant pour le 26  que pour le 27 Juin.

Une délégation de l’Association « E. et P. » sera présente, elle sera composée de 6 ou 7 personnes dont 2 donateurs de Métropole. La délégation accompagnera les enfants de l’Ecole en participant au défilé à travers  la commune avant de prendre place parmi les officiels.

Les enfants de chaque école défilent en effectuant une danse.

 La prise de parole sera traduite par Madame le Maire. Différentes animations sont prévues avec des artistes locaux.

Mme le Maire doit organiser une conférence de presse à laquelle nous devrions participer.

Une rencontre de finalisation tant avec Mme le Maire qu’avec l’Equipe Educative se fera le MARDI 19 JUIN 2018.

Aperçu du groupe scolaire.

Aperçu du groupe scolaire.

Sophie et Serge DEBAIZE, Jacques BELGUISE et Laurent THEBEAULT.

Publié dans NOS ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article